Équipe Dynamique des Système et adaptivité (eAdapt) : RABAH Mourad

MCF

Systèmes interactifs, adaptativité, fouille de processus, gestion de réputation, DLT

Publié le – Mis à jour le

Thématiques de recherche : Je m’intéresse à l’exécution adaptative dans le contexte des applications interactives. Je me focalise sur l’observation de l’état d’un système interactif et la décision concernant la suite de l’exécution à proposer à l’utilisateur en fonction de son comportement, son profil, la logique du concepteur et l'état des ressources. Je mets à profit mes compétences en sûreté de fonctionnement afin d’adapter ses mécanismes aux problématiques telles que l’analyse des processus utilisateurs, le pilotage de la décision d’adaptation de l’exécution et la validation des architectures proposées. Plus récemment, j’explore l’utilisation de la fouille de processus pour analyser les processus des utilisateurs d’un SI ou d’une application complexe pour recommander les prochaines activités les mieux adaptées à leurs objectifs. Applications visées : jeux, jeux sérieux, commerce en ligne, ERP… et tout particulièrement la e-Éducation.
Plus récemment, j’explore la recherche autour de la protection des données privées et la gestion de réputation dans les systèmes distribués pour la production participative (crowdsourcing). Les travaux de cet axe portent sur la gestion de réputation dans les systèmes à base de Blockchain. Je m'intéresse à l'amélioration de l'efficacité et la mise à l'échelle de ces systèmes tout en maintenant l'anonymat des utilisateurs et la traçabilité des échanges.

Points forts des activités de recherche : Depuis mon arrivée au L3i, j’exploite ma culture en sûreté de fonctionnement dans les projets et travaux de recherche de la thématique « Dynamique des systèmes et adaptativité » de l’équipe eAdapt. Cette thématique est restée l’un des deux axes principaux de mes recherches. En plus d’encadrements régulier de stages de Master, elle a abouti au co-encadrement de 4 thèses de Doctorat et le suivi d’un post-doc sur 12 mois. Je m’intéresse aux aspects liés à l’exécution adaptative dans le contexte des applications interactives en particulier dans le domaine de la formation à distance et des EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Je me focalisé sur l’observation de l’état d’un système interactif et la décision, souvent multi-critère, concernant la suite de l’exécution qui sera proposée à l’utilisateur en fonction de son profil, son comportement, la logique du concepteur et l’état des ressources. Les recherches dans ce thème ont évolué et se sont complétées au fil des ans : scénarisation des applications à l’aide de « situations », analyse des traces d’exécution, décisions multi-critère, fouille de processus et enfin recommandation. J’ai pu mettre à profit mes compétences en sûreté de fonctionnement afin d’adapter des mécanismes de tolérance aux fautes aux problématiques des applications interactives telles que l’analyse des processus des utilisateurs, le pilotage de la décision d’adaptation de l’exécution et la validation des architectures proposées. Mes travaux les plus récents explorent l’utilisation des méthodes de fouille de processus afin d’analyser les processus suivis par les utilisateurs d’un système d’information ou d’une application complexe dans le but de recommander les prochaines activités les mieux adaptées à l’objectif de l’utilisateur.
Depuis 2018, j’ai entamé l’exploration d’un second axe de recherche autour de la protection des données privées et la gestion de réputation dans les systèmes distribués pour la production participative (crowdsourcing). Sur ce thème, j’ai co-encadré une thèse de Doctorat soutenue en 2024. Les travaux récents de cet axe portent sur la gestion de réputation dans les systèmes distribués à base de Blockchain tout en préservant l’anonymat et la vie privée de ses utilisateurs. e m'intéresse à l'amélioration de l'efficacité et la mise à l'échelle de ces systèmes tout en maintenant l'anonymat de ses utilisateurs et la traçabilité des échanges en utilisant notemment des outils de types Zero Knowledge Proofs. Une partie de ces travaux ont notamment donné lieu au dépôt d’un brevet.

Page perso : https://pageperso.univ-lr.fr/mourad.rabah/