Équipe Dynamique des Système et adaptivité (eAdapt) : CHERRATE Ibrahim

Doctorant

Mots clés : IHM, Acceptation, Acceptabilité, Expérience utilisateur, IA explicable

Publié le

Thématiques de recherche : La thèse s’inscrit dans les domaines de l’interaction homme-machine (IHM) et des véhicules autonomes. Elle vise à améliorer l’acceptabilité (perception initiale de la technologie avant son utilisation) et l’acceptation (adoption effective par les utilisateurs une fois la technologie mise en service) des navettes autonomes, aussi bien pour les passagers que pour les usagers extérieurs, à travers la conception d’interfaces homme-machine adaptées.

La problématique centrale de cette recherche repose sur la nécessité de ne pas laisser l’utilisateur dans une situation d’isolement ou d’incompréhension durant le trajet. Il s’agit notamment de fournir aux passagers des informations claires sur l’environnement et les décisions prises par la navette, afin de garantir une bonne expérience utilisateur.

Dans cette perspective, l’intégration de l’intelligence artificielle explicable (XAI) avec l'IHM constitue un levier essentiel pour améliorer la transparence et la compréhension du comportement des systèmes autonomes. Par ailleurs, une attention particulière est portée à la communication avec les usagers dits ""vulnérables"" (piétons, cyclistes, etc.) afin de prévenir toute ambiguïté ou malentendu pouvant survenir dans l’interaction avec la navette en circulation.

Points forts des activités de recherche : à venir...