Équipe Modèle et Connaissances (MC) : BOUJU Alain

MCF

Systèmes d'Information Géographique et Temporelle, Mobilité, Web sémantique

Publié le – Mis à jour le

Thématiques de recherche : Je m’intéresse à l’exécution adaptative dans le contexte des applications interactives. Je me focalise sur l’observation de l’état d’un système interactif et la décision concernant la suite de l’exécution à proposer à l’utilisateur en fonction de son comportement, son profil, la logique du concepteur et l'état des ressources. Je mets à profit mes compétences en sûreté de fonctionnement afin d’adapter ses mécanismes aux problématiques telles que l’analyse des processus utilisateurs, le pilotage de la décision d’adaptation de l’exécution et la validation des architectures proposées. Plus récemment, j’explore l’utilisation de la fouille de processus pour analyser les processus des utilisateurs d’un SI ou d’une application complexe pour recommander les prochaines activités les mieux adaptées à leurs objectifs. Applications visées : jeux, jeux sérieux, commerce en ligne, ERP… et tout particulièrement la e-Éducation.
Plus récemment, j’explore la recherche autour de la protection des données privées et la gestion de réputation dans les systèmes distribués pour la production participative (crowdsourcing). Les travaux de cet axe portent sur la gestion de réputation dans les systèmes à base de Blockchain. Je m'intéresse à l'amélioration de l'efficacité et la mise à l'échelle de ces systèmes tout en maintenant l'anonymat des utilisateurs et la traçabilité des échanges.

Points forts des activités de recherche : Je travaille sur les trajectoires de mammifères marins (CEBC) et de navires (LIENSs), ainsi que sur la mobilité en ville et dans les bâtiments (IRSTV, LASIE, EIGSIE). Je m'intéresse également à l’évolution des cultures et à leurs impacts (CEBC). Par ailleurs, j'explore les trajectoires de vie dans le cadre de la démographie historique (ANR DAI-CRéTDHI).

Page perso : https://pageperso.univ-lr.fr/alain.bouju