Publié le
01-01-2026
Financeurs
ANR
Partenaires
LIFO (Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans, Université d’Orléans), CLLE (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, UMR 5263, Université de Toulouse, Comix AI, EDRLab, Association Valentin Haüy
Les bandes dessinées (BD) ont le pouvoir unique de nous transporter dans des royaumes fantastiques, de dévoiler des récits captivants, de provoquer des émotions intenses et sont même utilisés comme supports de cours.
Cependant, même si ces mondes dynamiques et imaginatifs ont le potentiel de captiver un large public, il est essentiel de reconnaître ces expériences ne sont pas accessibles pleinement à chacun d’entre nous. C’est là qu’intervient la notion d’accessibilité des BD. Dans un monde de plus en plus diversifié et inclusif, la nécessité de rendre les BD plus accessibles à des individus ayant des capacités variables, qu’elles soient visuelles, auditives ou cognitives, a gagné en popularité.
À partir de juin 2025, la loi européenne sur l'accessibilité entrera en vigueur, notamment pour les éditeurs, qui devront proposer des contenus numériques alternatifs pour les personnes en situation de handicap. En revanche, les éditeurs de BD bénéficieront d'une exception. L'argument des éditeurs est que les albums de BD, constitués de textes et d'éléments graphiques, sont trop complexes pour proposer des contenus adaptés. Néanmoins, les recherches en analyse de documents, et surtout en analyse et compréhension des BD, ont progressé de manière significative au cours des dix dernières années. Ce projet proposera des approches innovantes utilisant l'IA pour améliorer l'accessibilité des BD, garantissant que ce support culturel puisse être apprécié par un large éventail de lecteurs. Le projet se focalisera sur les personnes déficientes visuelles. Il impliquera une analyse psycho-cognitive pour élaborer des solutions adaptées, une analyse des BD pour en extraire les éléments clés, l'élaboration de lignes directrices en matière d'accessibilité et la création de prototypes de BD accessibles sur des appareils numériques.
Ces outils seront testés par des personnes en situation de handicap et l'impact de leur utilisation sera étudié pour évaluer la pertinence des solutions proposées.
Les membres du L3i qui participent au projet : Alexandre Jaud, Umer Mushtaq