Annuaires des projets

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6 au total

  • le projet EnACA (Enhancing Accessibility in Comic Albums) vise à développer une méthodologie permettant l’analyse des images et du texte d’un album de bande dessinée afin proposer une narration immersive à l’attention des personnes en situation de handicap visuel.

  • Le projet vise à développer un procédé de suivi pour l'étude de la biodiversité dans les images sous-marines.

  • Le projet CHAMDOC est un projet pluridisciplinaire impliquant des informaticiens, des épigraphistes et des linguistes. Son objectif est la conception et le développement de méthodes et d’outils numériques innovants d’extraction et d’analyse des caractères provenant d’anciens documents écrits en CHAM.

  • Le projet DAI-CRéTDHI propose de mobiliser et d’adapter les outils des sciences du numérique et des données, de la démographie et de l’anthroponymie pour concourir à une meilleure connaissance de la population de la France du XVIe au XIXe siècle en déployant à la fois une approche rétrospective à l’échelle nationale à partir de données agrégées de l’état civil ancien et, sur quelques corpus choisis, une « approche individuelle » qui collecte et attribue à chaque acteur un certain nombre de caractéristiques démographiques (sexe, âge, état civil), familiales (fécondité, composition du foyer et position en son sein, etc.), relationnelles (voisinage de la parenté, etc.), socio-professionnelles (métier, niveau de revenu, etc.) et géographiques (migrant ou natif, adresse du domicile).

  • The presence of shadows hides important details of images, distorts the shape of target objects, and causes loss of color information. It frequently misleads the results of the related applications which are unable to detect objects, misclassify subjects’ identities, and produce false alarms. Such challenges give rise to the requirement of automatic detection and removal of undesired shadows in low-altitude images specifically for outdoor surveillance monitoring.

  • Ce projet a pour ambition de développer des méthodes d’extraction des composants des bandes dessinées, des Comics et des Mangas puis à analyser et à comprendre leur contenu afin d’offrir à ses utilisateurs des usages originaux. Ces travaux ont permis la création du LabCom SAIL (Sequential Art Image Laboratory)